• Loren

Destination Vercors ! #coupsdecoeur





Quand on arrive dans le Vercors, on est surpris par le calme et la tranquillité. Le massif du Vercors est situé dans les Préalpes, à cheval sur le département de l’Isère et de la Drôme. On y arrive par Grenoble ou par Valence… pour découvrir un Parc Naturel Régional protégé et préservé depuis 1970. De nombreux sommets rythment le paysage dont les plus connus sont la Grande Moucherolle à 2284m d’altitude, le Mont Aiguille à 2086m ou encore le point culminant, le Grand Vermont, à 2341m.

Nous avons choisi de vous emmener à Autrans, perché à 1000 mètres d’altitude. Au cœur d’une nature apaisée, face à des paysages exceptionnels, se trouve le centre L’Escandille village Cap France où nous séjournons chaque été.


On est complètement dépaysé en sillonnant les routes du Vercors comme les Gorges de la Bourne, itinéraire grandiose et vertigineux, avec des points de vue magnifiques ou la Route des 4 Montagnes, itinéraire longeant prairies et forêts à l'ombre desquelles il fait bon se reposer. Vous l’aurez compris, nous partons en exploration du Vercors et je vous ai sélectionné six coups de cœur où il fait bon se balader en été.


  • Au plus proche de nous, on retrouve les tremplins olympiques d’Autrans. Une balade facile qui vous emmène tout en haut des tremplins pour une vue… vertigineuse… et imprenable sur Autrans. Vous aurez peut-être la chance de croiser des athlètes qui sautent sur les tremplins en été. Petit conseil, ne vous asseyez pas sur les rambardes en bois… sinon vous risquez de repartir avec quelques échardes (oui oui… je parle en connaissance de cause, ça m’est arrivé il y a quelques années !).


  • La Magie des Automates à Lans en Vercors, un retour en enfance assuré. Un voyage entre admiration des automates et toutes les ambiances créées dans le musée. On vous le conseille, surtout avec des enfants (ou aussi si les grands enfants que vous êtes, sont passionnés d’automates) https://www.magiedesautomates.fr/


  • L’incontournable grotte de Choranches : on ne peut pas venir dans le Vercors sans passer par les grottes. Une excellente destination s’il pleut car vous serez au sec, et quand il fait très chaud car vous serez au frais. N’oubliez pas votre petite laine car vous allez entrer dans les entrailles de la terre… pour découvrir des paysages juste indescriptibles et à couper le souffle. On ne s’en lasse pas (même après… 5 visites). Si vous l’avez déjà fait, il y a aussi les grottes de Thaïs que nous n'avons pas encore eu la chance de visiter mais qui paraissent tout aussi grandioses. https://www.visites-nature-vercors.com/fr/choranche/decouvrez-choranche/


  • Le jardin des fontaines pétrifiantes, une balade rafraîchissante et surprenante. Un doux mélange de fleurs et de points d’eau. Pétrifiante ? Oui, je vous assure, dès que l’eau est à l’air libre, elle se dégaze et le calcaire se dépose sur les roches et végétaux en construisant chaque année des centimètres de fontaines nouvelles. Vous retrouverez plus d’informations sur le tuf (la fameuse roche produite par ce phénomène) et tout le reste sur ce site : https://www.visites-nature-vercors.com/fr/jardin/decouvrez-notre-jardin/


  • Les maisons suspendues de Pont-en-Royans et une balade en bateau à roue. Destination que nous avons eu la chance de (re) découvrir l’année dernière, Pont-en-Royans est un village comme nul autre. Mon coup de cœur porte surtout sur les balades en bateau à roue. Si vous voulez passez quelques heures coupées du monde, de la civilisation, en bref... loin du XXIème siècle, c’est l’escapade idéale. Le guide vous fera découvrir de nombreuses curiosités et je vous conseille de prendre votre appareil photo pour immortaliser les rencontres d’oiseaux magnifiques que vous ferez. https://www.visites-nature-vercors.com/fr/bateau/decouvrez-notre-bateau/




Sans oublier les coups de cœur à déguster. Une chose est sûre, nous sommes gâtés en produits du terroir et en savoir-faire artisanaux.

  • Commençons avec le Bleu du Vercors et le Saint Marcellin. Le Bleu est un fromage surprenant qui pourrait effrayer les personnes qui ne l’ont pas goûté à cause de son aspect… moisi… Oui il faut le dire, mais alors qu’est-ce que c’est bon ! Une tranche de pain de campagne encore chaude avec un bleu du Vercors… Le tour est joué. J’ai aussi envie de vous parler du Saint Marcellin qui se déguste aussi bien fondu dans un feuilleté que frais en fin de repas. Je pense que vous l’aurez compris… je suis fan de fromage.


  • Ensuite, il y a les Ravioles de Romans… Ces petites pâtes farcies aux herbes et au fromage frais… un goût juste unique que vous ne retrouverez nulle part ailleurs. On les cuisine simplement à l’eau avec un filet d’huile d’olive ou de la crème, en gratin l’hiver avec des noix (autre spécialité de chez nous), du Bleu ou des Morilles. Vous pouvez aussi les faire revenir à la poêle pour les rendre croquantes ou même les faire frire avec du paprika pour l’apéro. Sans oublier, les pizzas aux ravioles avec une base de crème… et même un peu de saumon fumé !


Vous aussi, vous avez faim maintenant ?



Un des points forts d’un séjour en montagne l’été, c’est qu’à cette altitude, les journées sont douces et les nuits naturellement climatisées ! Et vous l’aurez compris, comme dans toutes les régions de France, on ne s’ennuie pas (et on mange bien).


Alors c’est sûr, l’été à Autrans dans le Vercors, je valide ! Et vous ?



PS : nous avions envie d’organiser un webinar au mois de juin avec des guides de montagne, l’Office du tourisme, des photographes et des écrivains du Vercors pour découvrir les trésors cachés du Vercors en été… Est-ce que ça vous tente ? Si oui, laissez-nous un commentaire !