• Loren

Au fait, quelles sont les danses de “Danse avec les Stars” sur TF1 ?

Dernière mise à jour : 11 déc. 2021

Une émission de télévision qui parle de danse, on en a rêvé… C’est TF1 qui nous offre ce plaisir tous les vendredis soir. Aimée ou critiquée par les spécialistes des danses latines et standards, cette émission a le mérite de mettre notre discipline en valeur et ça, ça n’a pas de prix !



Au fait, quels styles de danse se cachent derrière les “J’achète” de Jean-Marc Généreux (qui d’ailleurs nous manque) et les notes pimentées de Chris Marques, qui semble être moins dur cette année ! 😉




🤔 Danse de salon, danse de société, danse latine, danse standard,... on parle de quoi ?

La production ne semble pas vouloir prononcer les mots “latine” ou “standard”, certains parlent parfois de danse de salon : on fait le point !


Les danses de salon sont plus généralement associées aux danses de société, c’est-à-dire les danses de couple pratiquées en soirée, en bal ou en dancing. Pendant les leçons dispensées le soir en semaine dans les écoles de danses, les professeurs apprennent des routines chorégraphiques. L’objectif du danseur est de savoir mener toutes les danseuses, son but ultime : faire réaliser toutes les figures dans n’importe quel ordre. L’objectif de la danseuse, c’est d’apprendre à se laisser guider et de suivre tous les mouvements du danseur. L’ambiance, la bonne humeur, le partage, sont les maîtres mots de ces cours de danse permettant d’apprendre des pas de bases jusqu’aux figures les plus originales à pratiquer sur les pistes.


Les danses latines et standards, anciennement appelées “danse sportive”, s’inscrivent dans la continuité des danses de salon. Les mêmes danses sont approfondies pour devenir des danses de compétition. Le travail technique de pose de pied, de tenue du haut du corps, la rythmique sont vraiment le focus du travail des danses de compétition. Des championnats régionaux passant par les championnats de France jusqu’aux Jeux Mondiaux, les danseurs de la Fédération Française concourent tous les week-end pour atteindre leurs objectifs (découvrez ici les vidéos de compétition sur la WDSF, la fédération mondiale).

  • Les danses latines réunissent 5 danses : la samba, le cha cha cha, la rumba, le paso doble et le jive.

  • Et les danses standards réunissent également 5 danses : la valse lente, le tango, la valse viennoise, le slow fox (aussi appelé fox trot dans DALS) et le quick step.



🏅 Des danseurs pro de DALS issus des pistes de compétitions de la Fédération Française de Danse !

Depuis le début de DALS, l’émission a eu la chance d’avoir des danseurs professionnels issus des pistes de compétitions. Marie Denigot, Maxime Dereymez, Fauve Hautot, Grégoire Lyonnet, Christophe Licata, Denitsa Ikonomova ont fait grandir le show et ont permis d’offrir des chorégraphies mettant à l’honneur notre discipline. Fraîchement arrivés dans la dernière saison, Elsa Bois, Coralie Licata, Samuel Texier ou encore Adrien Caby continuent de mettre à l’honneur la danse sportive.

Un grand merci à ces ambassadeurs des danses latines standards qui font briller notre sport en prime time sur TF1 !


💃 Apprendre les danses de DALS, où aller ?

Plusieurs formats vous sont offerts toute l’année pour apprendre les danses de couple. Les écoles de danse et les associations vous offrent des cours, les soirs de semaine pour apprendre tous les styles de danse. Cherchez dans vos villes, je suis certaine qu’il existe au moins un professeur de danse qui proposent des cours (sur ce lien, toutes les structures affiliées FFDanse en France).


Vous pouvez aussi profiter des formats “stage” tout au long de l’année. Cette formule permet de vous immerger dans votre passion (ou future passion peut être !). Des stages de week-end sont organisés partout en France (à découvrir sur “ Agenda FFDanse") . Des stages alliant danse et vacances vous permettront aussi d’apprendre des danses pendant une semaine entière, tout en profitant d’une ambiance de vacances. (Pssst : découvrez nos stages sur le site juste en haut 😉)




Je vous promets “Quand on sait marcher, on sait danser !”

Alors, si après avoir visionné DALS, ça vous titille… Je suis sûre qu’un professeur autour de vous sera ravi de partager sa passion avec vous !


On se donne rendez-vous vendredi soir, d’ailleurs qui est votre favori cette saison ?

Bonne chance à tous !

Et let’s dance ! 👋🏻



169 vues0 commentaire